La Terre, cœur de l’Univers, s'éveille au surnaturel… Janvier 2016, les méta-humains font leur apparition dans un fracas invraisemblable ; des hommes, des femmes, des enfants, personnes âgées à nourrissons, sont frappés par ce qu’on explique pas, des dons - ou une malédiction ? - qui les cataloguent comme des êtres à part entière, des faux humains, des méta-humains. Le monde entier est touché, nulle exception.

Nous sommes à LibertyTown, aux États-Unis, une ville aux grands enjeux, là où les méta-humains sont recensés en masse. Les médias s’y affolent, jouent des coudes pour avoir les derniers potins, les derniers événements marquants. Un jeu dans lequel tout le monde se plaît de participer, au point d’oublier la question essentielle à cette découverte : quel avenir pour ceux qui finiront par surpasser la race humaine ?

Lire la suite...
Actualités récentes
29/07 : Recensement & Prépa V3 ─ www
10/06 : Recrutement & Animation ─ www
30/05 : Amélioration du contenu graphique ─ www
Activité du forum
8 mois d'existence
Plus de 140 membres inscrits
148 histoires et 1181 pages RP

LE STAFF
LES PRÉDÉFINIS
LES AMIS

Metro, l'Apocalypse à vos portes : Forum RPG CHRONOSREP
  • Lazarus
    Maître du jeu
    (0)1077+0$0383000000???
    id18.06.17 22:20
    (0)Volonté : 1077Messages : +0Réputation : $0$US : 383Xp : 0Force : 0Résilience : 0Agilité : 0Réflexes : 0Spiritualité : 0Astuce : ???Badges :
    avatar
    (0)1077+0$0383000000???

      Lettre ouverte

      Ce topic a vocation d'être une sorte de charte du forum, ou quelque chose s'en approchant. Il aborde de façon plus précise et claire différents éléments souvent jugés problématiques et met en avant notre ligne de conduite. De la même manière que nul n'est censé ignorer la loi, s'inscrire sur le forum équivaut à avoir pris connaissance de la dite charte et de l'accepter en tant que telle.

      Une charte, pourquoi ?
      Force à été de constater un climat parfois tendu lors des phases de débriefing du staff, d'autant plus avec la vague continue de nouveaux joueurs qui s'inscrivent chaque jour. En découlait généralement une phase de négociation insistante et abusive, avec la recherche de chaque petite faille du système, qui lorsque l'issue n'était pas favorable amenait toujours une frustration bien visible. Avec un peu de recul et de réflexion, le staff se rend compte que vouloir à tout prix permettre à chacun de s'aménager sa version idéale de son personnage idéal dans son contexte idéal n'était pas forcément le parti pris le plus pertinent.

      D'une absence de consensus sur notre niveau d'exigence et les limites qu'on accepte d'imposer de manière catégorique en résulte un problème de cohérence, une surcharge de travail pour le staff, mais surtout un problème pour le membre pour poursuivre son aventure sereinement sur le forum (conception de la fiche technique biaisée, frustrante, qui va traîner en longueur. Par exemple.).

      Afin de pallier à ce problème, il nous parait important de fixer les choses, tout en transparence devant vous. Exprimer et mettre en valeur notre point de vue mais également notre vécu de la situation. Certains semblent l'avoir oublié (et c'est peut-être à notre décharge, à vouloir trop en faire pour le confort des membres, cela peut avoir tendance à banaliser la chose) mais gardons à l'esprit que le membre ≠ client ≠ roi. On ne vient pas seulement pour consommer quelque chose, on participe, on construit, on partage, on échange. Mais pas de manière anarchique et avec la nécessité de suivre un certain nombre de codes et de règles.

      C'est certes contraignant, mais c'est le fondement même d'un forum RPG. On ne va nulle part tout seul. Mais on ne va nulle part non plus si chacun choisit la direction de son choix sans tenir compte du reste, et que tout s'éparpille dans un joyeux chaos et dans le désordre. Il est absolument nécessaire d'avoir une direction commune, avec plus ou moins de marge de manoeuvre. C'est ce qui permet à ce forum aujourd'hui encore de se développer et de pouvoir proposer une trame évolutive ainsi que des missions impactantes et interactives.



      Rôle du staff

      Trois missions d'apparence simple. Sur le papier, elles semblent faciles :
      - Valider les présentations
      - Valider les fiches techniques,
      - Gérer l'animation.
      Mais derrière ces trois axes qui tiennent en peu de mot se cache une charge de travail très importante. Il faut prendre le temps de lire, d'analyser, de réfléchir. Prendre le temps d'intégrer le particulier à l'ensemble, de jauger du pour et du contre à le faire. Il s'agit de faire tourner la bécane, ne pas imposer une attente trop longue, être disponible pour toutes les questions en répondant de la manière la plus pertinente et adaptée possible, accompagner et permettre l'intégration des nouveaux joueurs. Il faut aussi assurer un équilibrage et un traitement équitable entre chaque membre, notamment entre les nouveaux venus et les anciens inscrits. Dans l'absolu, chacun doit y trouver son compte.


      Notre ligne de conduite à nous, staff


      Quatre priorités intrinsèquement liées qui se retrouvent dans les trois missions principales du staff. Les voici, par ordre d'importance :
      COHÉRENCE
      Présentations : Tant l'identité, l'histoire personnelle, que le respect de la chronologie contextuelle.
      Fiche techniques : Compétences, avantages et désavantage (par extension, leurs justifications RP) en cohérence avec l'histoire, l'âge et les opportunités du personnage.
      Animation : Actions possibles, déroulé du contenu, impact sur la trame, mise en valeur de l'intrigue pour la rendre plus vivante et tangible et vous permettre de l'investir, tout est réfléchi par rapport à un contexte plus large et dense.
      PLAISIR
      Présentations : Le staff a conscience que chacun arrive avec sa propre sensibilité, sa propre manière de vivre et d'investir le roleplay. Il en tient compte à chaque nouvelle présentation, le respecte et compose au mieux avec ça tant qu'une cohérence relative est bien présente.
      Fiches techniques : Notre postulat de base peut se résumer à "Tous les pouvoirs sont possibles". En effet c'est une réelle volonté que de laisser le champ libre pour permettre aux membres leurs fantaisies.
      Animation : On promeut ici la personnalisation dans l'animation et la mise en avant de l'individualité (en exploitant avantages/désavantages par exemple, ou en favorisant les forces et faiblesses de chacun). On cherche également à proposer un contenu assez varié pour plaire à chaque manière de jouer (cf. Event avec des combattants/non combattants par exemple)

      COMPROMIS
      Anicroches, imprévus, idées nouvelles, pas forcément envisageables ou envisagée de prime abord, on en débattra toujours entre nous (le principe d'être une équipe), pour être certains que c'est ou que ce n'est pas possible. Lorsqu'une réponse négative vous est donnée, il n'est pas nécessaire d'en débattre, d'apporter de nouveaux arguments ou de nous démontrer par A+B que le staff se trompe. Soyez certains qu'un temps déjà conséquent aura été consacré à votre cas pour tenter d'aller dans votre sens.

      On parle ici de choses imprévues, hors du chemin balisé qu'on essaye de vous proposer, un élément juste en marge, possiblement envisageable. Un élément totalement en contradiction avec notre timeline et les différents éléments contextuels se verra directement et catégoriquement refusé, et nous amènera à l'étape suivante.

      SOLUTIONS
      Mais ce n'est pas un processus toujours possible et réalisable. Dans ce cas, on tente d'analyser et de capter ce qui fait l'essence du personnage de manière globale, et on cherche un subterfuge, une porte dérobée, pour arriver à coller au mieux aux caractéristiques du personnage tout respectant la cohérence contextuelle. Le staff met un point d'honneur à toujours essayer de proposer des pistes en cas de refus.


      Votre ligne de conduite à vous, membre

      Si vous avez lu ce qui précède, ce chapitre vous paraîtra couler de source. Partant du principe que le staff est constitué de gens comme vous et moi, passionnés certes, investis également mais surtout des gens avec une vie, des emmerdes, un rythme de travail, des problèmes, des envies et des failles, vous comprendrez que la posture du membre doit être à l'égale de celle du staff : bienveillante, accueillante et indulgente.

      Le staff s'engage à toutes les choses énumérées ci-dessus. C'est une chose que le membre se doit d'avoir en tête pour que son périple auprès de nous se passe dans les meilleures conditions.



      Nous n'hésiterons pas à faire des rappels à l'ordre lorsque les points développés dans ce long topic seront trop vite oubliés.